Un bon titre d’article, c’est quoi ?

Titre d'articleAvez-vous déjà eu une panne d’inspiration pour trouver le meilleur titre d’article possible pour votre dernière création ?

Trouver un titre peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Dans les plus grands journaux et magazines, il y a des personnes dont c’est le métier. En effet, le SR (secrétaire de rédaction) est celui qui peaufine les articles rédigés par les journalistes. Il a un rôle incontournable dans la chaîne de production éditoriale. Il affine, il vérifie, corrige et met en scène l’information. Et parmi toutes ces tâches, il trouve aussi les titres, sous-titres et autres niveaux de lecture, ainsi que les légendes.

Tout cela pour vous dire quoi ? Tout simplement que si vous avez des difficultés pour trouver des titres, ce n’est pas grave. Cela s’apprend car, comme vous venez de le voir, c’est un métier.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la qualité d’un titre est déterminante. C’est lui qui fera que l’internaute cliquera ou non sur votre titre, et non sur celui de votre concurrent. C’est pour cela que le temps que vous y consacrez prend tout son sens.

Mais qu’est ce qui fait qu’un titre d’article est bon ? Quelles sont les qualités qui permettent à un titre de capter l’attention des internautes et les faire cliquer sur votre article plutôt qu’un autre ? Voici quatre conseils qui vous aideront dans votre travail de “titraille”.

Conseil n°1 : Faites apparaître votre mot-clé

Si vous écrivez pour le web, ce conseil doit être votre base de départ. Vous devez absolument faire apparaître dans votre titre LE mot-clé de votre thématique. Mais cela s’applique également pour les titres de vos publications “print”.

Sur le web, ce conseil est particulièrement important pour votre référencement. Ce mot-clé doit être suffisamment pertinent pour être introduit dans le corps de votre article. Ainsi, un titre d’article avec un mot-clé bien choisi, additionné à un contenu de qualité, permettra de booster son positionnement dans Google. Ne négligez donc pas le temps que vous devrez passer pour déterminer les termes les plus pertinents.

Conseil n°2 : adressez-vous à votre lecteur

Si vous ne vous adressez pas à vos lecteurs, ils ne se sentiront pas concernés. Dans vos articles, comme dans la vie, si vous voulez intéresser quelqu’un, il faut lui proposer quelque chose qui le touche. Pour cela, évitez autant que possible d’utiliser un titre “impersonnel”. La manière dont vous le formulerez fera que votre lecteur se sentira connecté à votre contenu ou non. Imaginez que vous avez votre interlocuteur en face de vous et que, pour le convaincre de cliquer sur votre article, vous n’avez droit qu’à une seule phrase. Selon vous, de quelle manière faut-il que vous vous adressiez à lui ? En le regardant dans les yeux ou en lui tournant le dos ?

En le regardant dans les yeux bien sûr. Car votre interlocuteur n’aura aucun doute sur le fait que vous vous adressez à lui. Ainsi, osez utiliser les titres qui s’adressent directement à vos lecteurs, et si possible, à vos lecteurs types.

Conseil n°3 : un bénéfice pour le lecteur

Quel que soit le thème et le type de votre support de rédaction, proposez à votre lecteur une solution, un résultat, et non une méthode. C’est le résultat qui justifie la mise en place de la méthode. Mettez-vous à la place de l’internaute qui, sur les moteurs de recherche, cherchera avant tout une solution à son problème. Le titre d’article doit donc directement présenter un bénéfice pour eux. Expliquez-leur pourquoi votre article vaut le coup d’être lu.

Exemple : n’écrivez pas “Avant l’été, mettez-vous au sport”, mais plutôt “Un corps de rêve pour l’été en 10 minutes par jour”.

Conseil n°4 : soyez bref !

Un titre court vaut mieux qu’un long discours. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas excéder plus de 10 mots ou 50 à 60 caractères.

Un message condensé permettra de mieux capter l’attention de votre lecteur et aura un effet plus percutant, d’autant plus si vous réussissez à mettre en pratique les trois premiers conseils.

Et vous, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos petites astuces pour trouver des titres efficaces et percutants.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.