“1 an pour 1 roman” : Episode 04 – Quand tu as l’inspiration !

Sans inspiration, la barre des 10 000 signes par semaine peut paraître insurmontable. Mais lorsque l’on a l’inspiration, cette barre peut, a contrario, sembler trop facilement franchissable ! Toujours est-il que mon début de roman avance à vitesse grand V puisque je viens d’atteindre les 5 pour cent de mon défi !

inspiration a la base du roman

Les doigts sont les traducteurs de notre inspiration

En l’espace de trois semaines, j’ai atteint les 30 000 signes. Cela représente environ 5 000 mots, l’équivalent de 12 à 14 pages !
Vous pourriez trouver cela ridicule. Mais pour moi, c’est une marche énorme que je viens de grimper. J’ai eu tellement de difficultés à me lancer dans l’écriture de ce roman, tant de difficultés à savoir comment démarrer mon histoire, tant de doutes dans le choix de mon sujet…

Cependant, cela ne m’a pas encore permis de combler mon retard. Comme je vous l’avais dit dans l’épisode 2 de ce défi, j’ai pris énormément de retard ces deux premiers mois, tout simplement parce que j’ai choisi de changer de sujet de roman. Et il faut croire que j’ai bien fait.

 

L’inspiration pour créer le contexte

Je me suis particulièrement amusé en rédigeant la toute première scène. Elle se passe dans un restaurant étoilé parisien. Pas un palace, ni une structure immense. Juste un petit restaurant de quartier, dans lequel travaille un jeune chef particulièrement talentueux et prometteur.

L'inspiration vient en écrivant

La toute première scène se déroule dans les cuisines d’un grand restaurant. Une scène pleine d’inspiration.

J’ai pris un réel plaisir à y décrire ce qu’il se passe dans une cuisine. J’ai essayé de retranscrire par les mots tout ce que l’on peut ressentir en observant une cuisine au moment du “rush” ! Les bruits, les échanges, la chaleur, les parfums, les gestes techniques… Après avoir observé pendant des mois et des mois ce qui se passe dans les cuisines des restaurants, ce fut une sacrée expérience de coucher tout cela sur du papier.

Même si le début de l’histoire n’est pas particulièrement joyeuse, elle met en scène des personnages stratégiques que nous allons revoir tout au long de l’histoire. C’est autour de ce contexte que je vais rédiger ce roman et faire évoluer chaque protagoniste.

Le héros va découvrir sa mission

Un événement particulièrement difficile va arriver dans la vie du héros. Cet événement va le mettre face à des choix. Le choix qu’il fera sera sa mission de vie.

Et c’est de ce choix que va découler toute la suite de l’histoire. C’est de ce choix que vont découler toutes les rencontres qu’il fera, bonnes ou mauvaises. Et c’est tout cela qui ajoutera du piment à cette histoire que j’espère passionnante.

En tout cas, rien que de vous en dévoiler quelques aspects, cela me motive et m’inspire pour la suite ! Des idées sont en train de germer alors que je suis en train de vous écrire ces lignes. C’est fou, n’est-ce-pas ?

Et comme ma mémoire équivaut à celle d’un poisson rouge, je préfère vous laisser ici sur ce quatrième épisode, et aller noter tout de suite ces quelques idées qui m’ont traversé l’esprit.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à “1 an pour 1 roman” : Episode 04 – Quand tu as l’inspiration !

  1. Félicitation Jung pour ce beau défi ! Etant moi-même en train d’écrire un livre, je salue ton courage de te lancer un défi d’un an pour un roman. Je vais suivre tes aventures avec beaucoup d’intérêt ! Bon courage !!!

    • Jung dit :

      Merci beaucoup pour le soutien Anne-Laure!
      Heureusement je ne parle que de la rédaction. Je n’y ai pas inclus tous les allers et retours pour corrections ainsi que toutes les démarches pour une éventuelle publication… En tout cas j’y crois!! 😁💪✊
      Tiens-moi au courant aussi de ta progression! On pourra se motiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.