Qui suis-je ?

Pourquoi l’ecriture journalistique ne devrait être réservée qu’à une élite ? Pourquoi tout le monde n’aurait pas le droit de savoir écrire des articles pour mieux informer, mieux communiquer, mieux vendre ?

Avec l’avenement du web, la recrudescence des blogs professionnels, le développement du e-commerce, le boom des réseaux sociaux, l’écriture grand public s’est démocratisée sur internet. Aujourd’hui, tout le monde peut prétendre à communiquer au plus grand nombre, diffuser de l’information, promouvoir des services ou des produits.

Cela va même bien au-delà du web. Aujourd’hui, toutes les écoles, du primaire au lycée, toutes les associations et clubs sportifs ou socio-culturels, toutes les institutions, tous les syndics de quartier, produisent leurs propres supports de communication et d’information.

Face à un tel constat, il est évident qu’il faut démocratiser l’ecriture journalistique, ou l’écriture marketing s’il s’agit de communication.

Je m’appelle Jung et j’ai fait de l’ecriture ma profession depuis 2002. J’ai certes obtenu un diplôme d’Etat d’une grande école parisienne de journalisme et de communication, mais j’ai surtout foulé le pavé de la meilleure école au monde : la presse locale.

Pendant 10 ans, j’ai fait mes armes dans des hebdomadaires régionaux en Ile-de-France. Pourquoi dis-je que c’est la meilleure école au monde ? Parce qu’elle est généraliste : j’y ai suivi l’actu socio-culturelle, politique, associative, sportive, réalisé des interviews de milliers de personnes issues de tous les univers, écrit tous les genres journalistiques possibles. Parce qu’elle exige une quantité énorme d’articles : seul ou avec l’aide de correspondants de presse, je remplissais entre 7 et 10 pages par semaine, l’equivalent de 30 à 40 articles de tailles diverses. Parce qu’elle ne nous fait pas de cadeau : en effet, mes interlocuteurs, mes sources, mes indics, mes détracteurs, vivaient tous dans un rayon de 5km autour de chez moi, ce qui motive à créer du contenu de qualité.

J’ai également écrit pour un site internet et un bulletin municipal d’une ville francilienne de plus de 20.000 habitants en tant que responsable de la communication du maire de la ville.

J’ai écrit pendant plusieurs années pour le magazine du comité d’entreprise d’une célèbre société de transports parisiens et contribué à l’animation de son site internet et de ses réseaux sociaux.

C’est donc fort de toutes ces expériences que j’ai décidé de créer le blog ecrire-des-articles.com, pour partager avec vous, blogueurs, blogueuses, webmasters, rédacteurs et web rédacteurs, journalistes en herbe ou confirmés, ou simples citoyens passionnés d’écriture, mes meilleurs conseils pour vous aider à produire des articles parfaits, professionnels, percutants, générateurs de trafic.

A travers ces conseils, pratiques, authentiques et à l’efficacite prouvée, j’espere vous transmettre ma passion pour l’écriture.

Bonne visite et bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à commenter les articles qui vous auront plu, à partager vos expériences, vos témoignages, et à vous abonner à la page Facebook « Écrire des articles ».

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Les commentaires sont fermés.