Les titres d’article (1er épisode) : les listes, les “Comment”, les “Pourquoi”

Photo by: Brodie Vissers

Imaginez que votre blog est une boutique et que Google est le boulevard sur lequel elle se trouve. Vos articles sont vos rayons. Leur contenu (vos idées, vos opinions, vos arguments) sont vos produits à vendre. Votre nom de blog est votre enseigne accrochée en haut de votre devanture. Et votre titre d’article est votre vitrine.

Une vitrine, ça se réfléchit, ça se travaille, ça se met en forme. Car, vous aurez compris la métaphore, ce qui attire l’attention du passant, c’est la vitrine de la boutique.

Et sur l’immense boulevard Google, c’est la vitrine la plus vendeuse, celle qui attirera le plus de monde, qui aura la meilleure position. C’est pourquoi vous ne devez pas ignorer cette étape cruciale qui consiste à trouver un titre accrocheur.

Voici quelques titres-types qui vous permettront de booster la visibilité de vos articles.

1 – Le titre d’article sous forme de liste

Ils ont la cote sur le web, et font leur apparition sur papier. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme nous l’avons vu dans notre article consacré au F-pattern, ces titres annoncent des articles facilement scannables.

Parce que les lecteurs en ligne sont généralement plus pressés que les lecteurs sur supports papiers. Tout simplement parce qu’un internaute qui fait une recherche sur Google pour trouver une réponse à un problème, souhaite obtenir sa réponse le plus rapidement possible.

Ainsi, des titres comme “6 façons de se faire des amis”, “9 villes de rêve à visiter dans sa vie”, “7 astuces pour apprendre plus vite l’anglais”, promettent une lecture rapide et un gain de temps non négligeable. Et cette tendance commence à arriver en presse écrite où les lecteurs sont de plus en plus demandeurs.

Même plus longs, ces articles permettent de quitter la lecture un moment et de la reprendre facilement. Chaque point de la liste apportant une information pouvant être lue indépendamment des autres.

Ce titre d’article annonce également une lecture simplifiée, structurée, clarifiée, et promettent un début et une fin.

Ils permettent également d’attirer l’oeil du lecteur grâce à l’emploi de mots “racoleurs” (“8 astuces pour…”, “5 secrets de…”, “7 conseils pour…”). Ces mots auront le don d’éveiller la curiosité chez vos lecteurs. Veillez toutefois à ne pas en abuser et respecter la promesse que vous ferez à vos lecteurs. Si vous annoncez des secrets, dévoilez réellement des secrets, des informations à forte valeur ajoutée pour le lecteur.

2 – Le titre “comment… ?”

Ce titred’article promettent des conseils. Vos articles apparaîtront comme des tutoriels aux yeux de vos lecteurs. Vous serez considéré comme un formateur, comme une personne apportant de la connaissance.

D’ailleurs, un grand nombre de recherches en ligne concernent les demande de type “comment… ?”, “comment faire… ?”… Ces titres permettent de répondre parfaitement aux problématiques de référencement de vos articles, car si vous trouvez la bonne question, vous réussirez à intéresser vos internautes car il leur annoncera la forte valeur ajoutée de votre article.

3 – Le titre explicatif

“Pourquoi il est primordial de travailler vos titres”

Ce n’est pas une question. En réalité, c’est plutôt un titre devant lequel nous pourrions simplement ajouter le mot “Voilà”, pour donner “Voilà pourquoi il est primordial de travailler vos titres”.

Ces titres pourraient être la conclusion de l’explication que vous allez développer dans le corps de votre article. Ils promettent à vos lecteurs de l’information, donc une forte valeur ajoutée, avec une approche pédagogique.

Ces articles expliquent généralement pourquoi telle ou telle action est importante et ce qu’elle apportera concrètement.

Comment pour les titres “Comment… ?”, les titres “Pourquoi…” répondent également aux problématiques de référencement de vos articles. Car les internautes sont en effet nombreux à faire des recherches démarrant par “pourquoi”.

Dans un prochain article, nous présenterons d’autres types de titres qui permettent de booster la visibilité de vos articles.
Et vous ? Quels types de titres utilisez-vous le plus souvent ? Dites-le moi dans les commentaires.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.