Créativité : 3 conseils pour trouver des sujets d’écriture

créativité

Des exercices simples pour trouver l’inspiration

Lorsque l’on doit tenir un blog ou un site internet régulièrement à jour, ou bien écrire dans un journal, que l’on soit journaliste en presse écrite, ou rédacteur dans une institution, une entreprise, ou pour un magazine associatif, il nous est déjà arrivé à tous de connaître la panne d’inspiration, le manque de créativité… Sueurs froides, palpitations, stress, lorsque la panique s’installe, difficile de la déloger. Difficile aussi et surtout de retrouver la lucidité nécessaire à la production.

Pourtant, il existe des techniques simples qui permettent de développer sa créativité. A travers cet article, je vais vous initier à certaines d’entre elles. Elles vous permettront d’activer votre cerveau plus efficacement et vous aideront à trouver des sujets percutants, et ce quel que soit votre support, votre domaine d’activité, votre public.

1 – Choisissez votre angle

L’angle, c’est quoi ?

Présenté ainsi, l’énoncé a l’air simple. Cependant, savez-vous ce qu’est vraiment un angle au sens journalistique ?

Un sujet précis peut-être décliné sous différents aspects. Chaque information découlant de ce sujet peut être présentée, décortiquée, analysée de différentes manières. En gros, l’angle, c’est la manière dont vous souhaiterez présenter l’information. C’est donc très subjectif puisque c’est celui que vous choisissez. Ainsi, il est courant de voir les médias traiter un même sujet mais de manières différentes. Ici, tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. A vous, donc, de choisir l’angle qui sera au service de la diversité de vos lecteurs, et non pas au service de votre propre satisfaction. N’oubliez pas que c’est votre lectorat qui fait le succès de vos écrits.

Veillez à ce que votre angle respecte la loi de proximité. Plus votre sujet sera traité sous un angle qui concerne vos lecteurs (proximité géographique, temporelle, affective, sociétale, socio-professionnelle), meilleur sera votre angle.

A vous également de définir le genre “journalistique” que vous souhaitez utiliser pour vos sujets (reportage, enquête, portrait, marronniers…). Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez de traiter un même sujet dans des genres différents. Si vous voulez parler d’une mode vestimentaire par exemple, vous pouvez décider de rédiger un “billet d’humeur” dans lequel vous donnerez votre sentiment sur cette tendance. Vous pouvez ensuite partir sur un article plus technique sur “Comment bien choisir ses vêtements à la mode”. Et enfin, vous pouvez choisir de donner la parole aux “fashion addicts” en réalisant un petit micro-trottoir dans lequel chacun donnera son avis sur cette tendance.

Méthode simple

Attention cependant à ne pas vous attarder sur tous les angles possibles d’un même sujet. Déterminez ceux qui sont en cohérence avec l’esprit de votre support d’information print (journal, magazine, prospectus…) ou numérique (blog, site internet, newsletter, ebook…). C’est à vous, au préalable, de déterminer la ligne éditoriale de ce support (ce document est un préalable à la recherche de sujets et d’angles).
Ainsi, lorsque vous aurez trouvé un sujet à traiter :
– prenez une feuille de papier,
– créez deux colonnes : “angles” et “genres”,
– écrivez tout ce qui vous passe par la tête dans ces colonnes,
– rayez les idées qui ne vont pas dans le sens de la ligne éditoriale de votre support d’information.
Tous les résultats que vous aurez obtenus dans la colonne de “angles” seront autant d’articles que vous pourrez rédiger sur ce sujet, et les résultats de la colonne “genres” seront autant de possibilités de décliner ces articles.

2 – Automatisez votre méthode

A force de mettre en application cette technique, vous n’aurez bientôt plus besoin d’utiliser de feuille de papier. Tout se fera dans votre tête, à la vitesse de la pensée.

Une fois que vous aurez clairement défini votre angle (un synopsis d’une phrase suffit pour résumer l’angle), vous devrez vous efforcer de le respecter durant tout le processus d’écriture. Ce n’est qu’à la fin de votre article que vous pourrez ouvrir, si vous le souhaitez, le sujet sur d’autres problématiques. Et, pour être inspiré du début à la fin de votre article, vous devrez réaliser au préalable un travail de recherche documentaire. Sachez que plus vous vous serez documenté, plus vous pourrez resserrer l’angle de votre article.

Si vous travaillez en équipe, la conférence de rédaction (réunion qui permet de déterminer et cadrer avec précision les angles) est de la plus haute importance. C’est elle qui va définir les pistes à suivre et vérifier leur cohérence avec la ligne éditoriale de votre support.

3 – Quelques conseils pour finir…

Comme tout exercice, il n’y a que l’entraînement qui pourra garantir des résultats. Comme pour la course à pieds ou la musculation, musclez votre cerveau pour l’habituer à être alerte au quotidien. Et cela peut être fait de manière ludique par de petits exercices et réflexes à avoir.

Ainsi, n’hésitez pas utiliser la thématique de votre support d’information (par exemple s’il s’agit d’un magazine sur le tir à l’arc) et à l’observer d’une manière différente en changeant de perspective. Si vous aviez l’habitude d’écrire du point de vue des pratiquants, peut-être pourriez-vous vous mettre à la place du spectateur, du néophyte, du compétiteur ou même du juge.

Essayez également de trouver des liens possibles entre deux angles différents. Cela créera naturellement un troisième angle.

Trouvez également des manières nouvelles de rédiger vos marronniers. Les marronniers sont des sujets qui reviennent régulièrement : Noël, rentrée des classes, départs en vacances, etc.

Autant que possible, essayez d’être alerte, de capter l’insolite ou le méconnu, même dans les sujets qui vous semblent les plus basiques.

Bien entendu, vous ne pourrez pas appliquer ces conseils, ces techniques, en toutes circonstances. A vous de déterminer les situations les plus propices, et pratiquez ces techniques de créativité en groupe si vous travaillez en équipe.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Créativité : 3 conseils pour trouver des sujets d’écriture

  1. Alizé dit :

    Bonjour,
    Je suis rédactrice dans un journal municipal d’une petite commune en Isère.
    Je recherche une formation d’écriture pour former deux alternants que nous venons de recruter dans notre service de communication. Ils ont en effet une formation en communication mais présentent quelques lacunes pour la rédaction d’articles.
    Merci pour tous ces conseils. Allez-vous proposer des formations ou des condensés de vos articles prochainement ?
    Merci pour votre réponse.

    • Jung dit :

      Bonjour Alizé.
      Tout d’abord, merci beaucoup pour votre commentaire qui est très encourageant.
      En effet, à terme, je souhaite proposer des formations d’écriture.
      Je vous tiendrai très vite au courant par le biais de ce blog. En espérant que ce ne sera pas trop tard pour vos collègues en alternance.
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.