Comment se lancer dans la rédaction d’articles ?

rédaction d'articles

Et si vous vous lanciez dans la rédaction d’articles ?

Qui n’a jamais lu un article de journal, de blog ou d’un site internet ? Personne. Et il y a de fortes chances pour que, à la lecture de cet article, vous vous soyez dit intérieurement que vous auriez certainement écrit un meilleur article que le journaliste ou le rédacteur. Alors pourquoi ne vous lanceriez-vous pas vous-même dans la rédaction d’articles ? Voici quelques conseils qui vous donneront les moyens de vous lancer.

Formez-vous auprès de professionnels

Si vous êtes encore en âge de faire des études, il n’est pas trop tard pour passer les concours des grandes écoles de journalisme. Renseignez-vous sur les différentes structures et les différents cursus existants. Ne négligez pas cette étape car, en école ou en institut universitaire, les formations proposées peuvent être très différentes, avec des qualités variables. Certains privilégieront la théorie, d’autres le terrain et la pratique par les stages. Certaines formations peuvent même être très spécifiques à un média ou à un domaine (économie, sport, politique…).

Si vous êtes déjà dans la vie active, que vous avez un métier qui vous prend du temps et que vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’articles durant votre temps libre, afin de laisser votre activité se développer progressivement, alors vous pouvez préférer les formations à distance. De nombreux sites spécialisés vous proposent des formations en ligne, certaines certifiantes. De nombreux professionnels de la rédaction se sont également lancés dans ce business en créant leurs propres formations (comme sur mon blog dans lequel vous trouverez très prochainement des formations pour vous aider à booster votre contenu), souvent un peu moins chères que ce que vous pourrez trouver sur les sites les plus connus.

Dans ces deux cas, consultez le programme et le contenu des cours proposés, ainsi que la durée de la formation. Pour une école ou un institut universitaire, consultez les avis laissés sur ces établissements. Si vous décidez de vous lancer dans une formation en ligne, veillez à ce que la formation soient bien proposée par des professionnels de la rédaction.

Avant de passer à l’action et de vous inscrire à une formation, n’hésitez pas à vous renseigner en envoyer un mail à l’établissement ou au webmaster. Posez toutes vos questions sur le programme, les exigences, les tarifs… Vous devez obtenir toutes les réponses à vos questions. N’oubliez pas que vous investissez sur vous-même.

N’ayez pas peur de vous lancer

Être journaliste, ou écrivain, demande de l’entraînement. Votre outil de travail n’est certainement pas votre ordinateur, mais votre cerveau ! Il est donc primordial de le faire travailler, de l’entretenir au quotidien.

D’ailleurs, si, régulièrement, vous vous dites “j’écrirai bien sur ça”, “cela mériterait un bel article”, “il faudrait écrire un livre sur lui”, alors vous êtes fait pour ce métier. Tous les jours, vous devez vous montrer curieux des histories des autres. En vous formant, vous apprendrez à créer des histoires originales à partir d’histoires réelles, à partir du moindre petit événement quotidien.

Pour y parvenir, notez sur un carnet ou dans votre smartphone, tous les sujets qui vous inspirent. Cela peut être factuel (un événement particulier), intemporel (une biographie d’une personnalité emblématique, l’histoire d’un monument…), ou pratique (les 10 meilleurs restos dans le XIVème arrondissement, les meilleurs panoramas pour apprécier Paris by night). Puis, dès que vous le pouvez, rédigez vos articles sur ces sujets.

Une fois que vous aurez quelques articles sous le coude, envoyez-les à des publications qui pourraient être intéressées : si vous parlez de la fête du village, privilégiez le journal local ; si vous avez rédigé un article sur les techniques de pêche à la mouche, préférez un magazine spécialisé ou un blog consacré à cette discipline. De même, souvenez-vous qu’un même sujet peut être traité sous différents angles.

Vous pouvez également écrire des articles pour les sites ou les publications que vous lisez régulièrement. Vous aimez lire tous les matins le blog ecrire-des-articles.com parce qu’il traite d’un sujet qui vous passionne par exemple. Posez-vous la question suivante : pourrais-je trouver des sujets que le webmaster ou le rédacteur en chef pourrait publier. N’hésitez pas à demander. Si vous ne demandez pas, si vous ne frappez pas aux portes, si vous n’interpellez pas les personnes, vous n’avancerez jamais. Demandez à l’auteur s’il accepte les articles “invités” et proposez-lui vos sujets en rapport avec son blog (veillez vraiment à ne pas être hors sujet).

Créez votre support de publication

Vous pouvez également choisir la sécurité, bien qu’elle ne soit qu’illusion, en commençant par créer votre propre blog. C’est l’une des façons les plus efficaces pour vous faire connaître et montrer au monde entier vos talents de rédaction. Personnel ou professionnel, c’est vous qui choisirez le thème de votre et les sujets des articles qu’il contiendra. Choisissez un domaine qui vous intéresse et que vous maîtrisez. Votre blog devra apporter une certaine expertise. N’oubliez pas que vos visiteurs ne cherchent pas seulement une belle plume, mais également des informations bien précises.

Si vous n’avez aucune expérience en rédaction, votre blog sera alors votre principal argument de vente. Surtout si vous souhaitez à l’avenir écrire pour de grands journaux, magazines ou sites internet. Donc ne négligez surtout pas la qualité.

Pour cela, créez-vous un portfolio. En effet, de nombreuses publications vous demanderont de leur présenter plusieurs articles pour se faire une idée sur vos compétences. Vos articles devront être récents et en lien, si possible, avec la publication qui vous intéresse.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.