Travail bien organisé, articles de qualité

Articles de qualité

Bien organiser son travail, c’est le point de départ d’un article de qualité

Pour écrire des articles de qualité, lorsque vous êtes rédacteur, pour un support web ou print, vous devez n’avoir qu’une obsession : quoi de neuf aujourd’hui ? C’est la question que vous devez vous poser tous les matins en allumant votre ordinateur, ou en buvant votre café.

Dites-vous que pour alimenter un blog, un site internet, un journal quotidien, hebdomadaire ou un mensuel, vous devez être insatiable sur les news, quel que soit votre domaine. Mais surtout, vous devez vous mettre dans la peau de votre lecteur : qu’a-t-il envie de lire aujourd’hui ? C’est donc à vous de vous documenter. A vous de vous creuser les méninges pour trouver le bon sujet, en rapport au thème de votre média. Et il devra être en cohérence avec les attentes de votre lectorat.

Planifiez votre travail

La qualité de votre planification garantit la qualité du contenu de votre support d’information. A vous de tenir votre planning à jour en respectant trois règles :

  • Listez régulièrement les événements en rapport avec le thème de votre média. Cela vous permettra d’être toujours à jour de l’actualité, et vous apportera les idées d’articles dont vous aurez besoin pour alimenter vos pages. Prévoyez l’importance de l’événement, la taille de l’article qu’il mérite, et le genre journalistique qui lui sera consacré. Par exemple : j’ai un blog sur les sports automobiles, donc je prévois un portrait de 2 feuillets (3 000 signes, espaces compris) du vainqueur de la course automobile de Broutilly-sous-Bois qui aura lieu cette après-midi.
  • Concentrez-vous sur l’actualité prévisible. Cela vous permettra d’anticiper sur l’actualité future. Par exemple : j’écris pour le site de la ville de Trifouillis-lès-Oies et je souhaite interviewer le maire qui arrivera à la moitié de son mandat dans deux mois, dans le but de faire un premier bilan sur sa politique et ses engagements de campagne.
  • Déterminez quelques sujets d’articles à forte valeur ajoutée. C’est vous qui choisissez ces sujets. Vous pouvez insister sur un fait d’actualité qui vous a marqué. Vous pouvez également choisir un sujet intemporel. Par exemple : je tiens un blog sur les films de super-héros et, alors que le dernier film sort demain au cinéma, je décide d’écrire une biographie du réalisateur.

Vos sources d’informations

Si vous souhaitez pouvoir alimenter votre média au quotidien, ou de manière régulière, vous devrez aller à la pêche aux informations.

Rassurez-vous, une grande partie de cette “pêche” peut se faire de chez vous, au saut du lit, alors que vous êtes en train de boire votre café. Ces sources d’informations, chacun de nous les connaît. Il s’agit du web, des journaux “papiers”, de la télévision, de la radio.

Au-delà de ces médias, rien ne vaut le terrain : rencontrer du monde, lire les affiches, assister à des événements…

C’est aussi parce que ces sources d’informations sont ainsi faites qu’il est primordial d’avoir une bonne gestion de votre planning de travail. De plus, votre planning et ces sources peuvent devenir complémentaires, l’une apportant à l’autre et inversement.

Cette veille vous permettra également d’avoir une excellente visibilité sur ce qui se fait chez vos confrères ou vos concurrents. Un bon moyen de prendre du recul sur son propre travail et de se remettre en question lorsque cela s’avère nécessaire.

Alimentez votre documentation

Observer la concurrence vous permet d’optimiser vos méthodes de travail. Organisez une veille sur les médias d’informations qui vous intéressent, et en rapport avec le thème de votre support. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances sur les sujets que vous avez – et aurez – à traiter. Vous développerez vos compétences sur ces thématiques.

N’ayez donc pas peur de stocker tous les documents qui pourraient vous sembler intéressants : articles de presse, vidéos, rapports, podcasts… N’oubliez pas que, plus un article est documenté, meilleur il sera. Attention cependant à ne pas trop le documenter.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.